Quels services ou incitations les banques offrent-elles aux nouveaux arrivants ?

De nombreuses banques proposent des offres aux nouveaux arrivants qui souhaitent ouvrir un compte bancaire.

Quelles offres les banques proposent-elles aux personnes nouvellement arrivées ?

Chaque banque a une offre unique, mais la plupart d'entre elles proposent généralement : 

  • Pas de frais mensuels pendant une période déterminée (par exemple, un an).
  • Une prime de bienvenue en espèces (par exemple, 50 $ pour l'ouverture d'un compte éligible).
  • Un coffre-fort gratuit pendant une période déterminée.
  • Un accès plus facile ou une approbation automatique pour l'obtention d'une carte de crédit afin d'établir une cote de crédit au Canada.
  • Des taux d'intérêt plus élevés sur les plans d'épargne et les programmes d'investissement. Certaines banques proposent des taux préférentiels pour les prêts hypothécaires.

Quelles banques proposent des forfaits bancaires pour les nouveaux arrivants ?

Presque toutes les grandes banques de l'Ontario proposent des programmes bancaires pour les personnes nouvellement arrivées. Compare les offres suivantes avant de choisir une banque :

Tu peux aussi envisager d'effectuer tes opérations bancaires auprès d'une coopérative de crédit locale.

Comment savoir si je suis éligible à ces forfaits ?

Chaque banque a des critères d'éligibilité différents et définit différemment la personne nouvellement arrivée. 

Selon la plupart des banques, tu es considéré comme une personne nouvellement arrivée si tu vis au Canada depuis 5 ans ou moins à partir du moment où tu ouvres ton compte. Certaines banques permettent également d'ouvrir un compte avant ton arrivée. 

Les critères peuvent varier si tu es une personne ayant le statut de résident permanent, d'étudiant étranger ou de travailleur étranger. Renseigne-toi auprès de la banque pour vérifier si tu es éligible. 

Que dois-je apporter avec moi à la banque ?

Pour ouvrir un nouveau compte, tu dois apporter :

  • Ton numéro d’assurance sociale (NAS)
  • La preuve de ton statut (par exemple ta carte de résident permanent, permis temporaire, documents d'établissement, etc.)
  • Une preuve d'adresse (par exemple facture de services publics, facture de téléphone, bail, etc.)
  • Une preuve du statut d'étudiant (par exemple ta carte d'étudiant) le cas échéant

De nombreuses banques offrent des services dans différentes langues. Appelle à l'avance pour prendre rendez-vous et demande si un traducteur est disponible.